L’impact du regard des autres sur nos vies

Le regard des autres peut fortement influer sur notre vie quotidienne. Que ce soit au niveau du travail, à la maison, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, ce sentiment est omni présent. Tout ce complique lorsque nous sommes confrontés aux prises de décisions, que ce soit pour une simple coupe de cheveux ou un changement de vie radical, le point de vue des autres devient une terrible épreuve pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi beaucoup de personnes n’osent pas être elles-mêmes. Elles ont toujours besoin de l’avis des autres, pour ne pas faire de faux pas. Quand l’opinion générale s’avère contradictoire à nos envies profonde, nous décidons parfois de renoncer à nos désirs et à nos rêves et de nous abandonner.

Pourquoi le regard des autres est si dur à porter ?  Comment s’en libérer et surtout, comment apprendre à se concentrer sur soi ?

Comment le regard des autres exerce sur notre vie quotidienne ?

Vous avez certainement déjà entendu ces phrases : « Tu t’en fiche des autres ! » ou encore « Qu’est-ce que tu en as à faire ? Les autres ne te regardent même pas ! »… Difficile de ne pas être compris par les personnes de son entourage.

Je ne pense pas non plus que ce soit votre première tentative pour leur expliquer votre ressenti. Mais rien à faire, ils ne comprennent pas et du coup, ils vous jugent, et vous n’osez plus en parler…

Pourquoi  sommes nous mal à l’aise face aux regard des autres ?

La peur d’être jugé

Lorsque vous marchez tranquillement dans la rue, vous avez l’impression que tous les passants vous regardent ? Vous vous sentez observé ? Jugé ? C’est un réel malaise qui entraine une sensation d’insécurité qui peut, dans certains cas, virer en phobie sociale. La phobie sociale est une vraie pathologie, reconnue. Elle entraine une peur incontrôlable des autres.

Lorsque vous êtes dans un cercle privé (familial, amical), avez-vous déjà eu peur de décevoir vos proches ? Ou qu’ils se moquent de vous ? C’est aussi une forme de jugement, de plus, ce jugement est d’autant plus impactant sur vos sentiments, car vous êtes jugé par des gens qui vous sont chers. Chez certaines personnes, ces moqueries peuvent augmenter le manque de confiance en soi, et une profonde dévalorisation de la personne.

La difficulté à trouver sa place dans la société actuelle

Aujourd’hui, la société (et les personnes qui s’y trouvent) met en avant le concept de succès et de compétitivité. Cette notion peut avoir un effet négatif sur la perception que vous avez de vous-même : vous avez peur de ne pas être à la hauteur. C’est un regard pesant, qui vous pousse à limiter vos ambitions et vos projets, et qui grignote petit à petit votre confiance en vous tout en renvoyant une image négative de vous-même.

La peur d’être rejeté

Jusqu’où peuvent mener cette sensation constante de jugement ?

En réalité, la peur du regard des autres vient d’un grand manque de confiance en soi. Le problème, c’est que le manque de confiance en soi peut avoir de grave conséquences sur votre qualité de vie.

Si ce manque de confiance en soi est récent, cela peut venir d’un évènement proche. Par exemple, un collègue de travail ou un patron qui vous met la pression, un membre de la famille qui passe son temps à vous dénigrer, etc. Cette sensation peut entrainer, une perte de motivation, d’ambition, la peur de s’ouvrir autres, et surtout, comme je le disais plus haut, la peur de ne pas être à la hauteur.

Cependant, si ce manque de confiance en soi est ancré en vous depuis des années, il va vous falloir travailler quotidiennement sur vous pour réussir à le surmonter. Si vous ne le faites pas, vous risquez de tomber dans une dépression ou de vous exclure socialement en vous enfermant dans une bulle.

Comment se libérer du jugement d’autrui ?

Vous vous posez certainement la question, « mais comment me libérer de cette sensation constante ? ». Chaque personne est différente, il est donc difficile de savoir exactement quelle méthode vous conviendra le mieux. Cependant, je peux tout de même vous donner quelques conseils qui pourront avoir un impact positif sur votre façon de voir les choses.

Dans un premier temps, je vous invite à dresser une liste de vos différents choix et les remarques qu’ils vont susciter. Ensuite, faites un tri dans toutes ces remarques, afin de mettre de côté celles qui vont vous permettre d’évoluer. Troisième étape, devenez un coffre blindé à émotion. C’est-à-dire, que vous devez rester maître de vous-même en gardant une distance avec les personnes néfastes. Dernier point, vous pouvez tout voir en positif ! Si vous avez un mental d’acier et que toutes vos pensées sont positives, vous êtes sur le bon chemin. Si une pensée négative vous traverse l’esprit, essayez de la retourner à votre avantage. C’est un excellent exercice pour contrôler vos émotions.

Acceptez-vous !

Le plus important pour ne plus avoir peur du regard des autres, c’est de s’accepter. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais avec de la pratique, de l’aide et de la positive attitude (merci Laurie !), vous allez y arriver. Rome ne s’est pas faite en un jour, c’est pareil pour votre mental émotionnel.

Il faut savoir accepter vos défauts, car tout le monde en a. Les êtres humains, comme tous les êtres vivants ne sont pas parfaits ni infaillibles. Une fois que vous vous accepterez, vous allez voir que votre vie va prendre un tournant radical vers le bonheur et la joie de vivre.